mercredi 19 février 2014

#Euromaidan : Les voix françaises d'Ukraine

Ce sont des Français qui ne sont pas des journalistes ni diplomates, qui se sont retrouvés à Kyiv et temoignent:

"François" a écrit:
"Ici le chaos s'installe petit a petit, ma collegue qui travaille entre Lviv et la frontiere vient de m'apprendre que le poste frontiere a Krakivets est bloque par les manifestants qui brulent des pneus. On en sait pas plus pour le moment. Les entreprises qui attendent leurs matieres premieres en provenance de Pologne sont bloquees."
19/02/2014, à 12h34 heure de Kyiv

"Louis" a dit:
ils n'ont pas pu etablir la connection - on ne peut appeler en ce moment les gens au centre de Maydan ou j'etais -... je suis maintenant revenu au bureau (500 metres de Maydan)...
En fait, Maydan ne va plus tenir tres longtemps. Les elements les plus radicaux d'ailleurs sont a priori partis dans la nuit - je pense qu'ils ont compris qu'il fallait mieux ne pas se faire pieger et attraper a Maydan et reprendre le combat ailleurs dans les regions. Il ne reste plus que les gens simples de Kiev, tres calmes, tres determines, parfois touchants (j;ai vu deux babouchkas de plus de 60 'ns faire des cocktails Molotov sur la place en serie comme dans un atelier de vieilles dames de ventes de charite !) - mais les barricades ont fondu : de 4 metres on est passe a moins d'un metre, et bientot les Berkut masses de l'autre cote vont pouvoir attaquer...
19/02/2014, 11h50 heure de Kyiv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire