jeudi 10 novembre 2011

Galaxie Libérale - Pour un monde 9

Belle soirée au Printemps, rue de Provence, hier, qui se situait à mi chemin entre l'amicale des anciens et leurs amis (les "Réformateurs" de l'UMP, les Jeunes Pop) et la cérémonie d'intronisation des nouveaux, de tous ces libéraux convaincus qui porteront le fer demain.

Parmi les présents :

- Hervé Novelli (très chaleureusement applaudi pour le statut d'auto entrepreneur)
- Alain Madelin, toujours aussi bon en discours, mais hélas inactif au niveau politique
- Aurélien Véron, le Président du Parti Libéral Démocrate
- le talentueux Gaspard Koenig
- Agnès Molinier-Verdier, de l'IFRAP, toujours percutante sur dans son analyse
- Sophie de Menthon
- Vincent Ducrey
- David Poryngier, ancien cofondateur d'Alternative Libérale.
et même des personnalités plus inattendues, pour des raisons différentes, comme Luc Chatel, Gérard Longuet, le ministre de la défense ou Jonas Haddad (Jeunes Pops)
Sans parler des jeunes pousses et des bloggers : FRSK, Peiffer, Gerard Mentor (?) ou Démocratie Libérale
Pour le constat et les propos tenus, pas de surprise, tout le monde est d'accord pour dénoncer une France qui s'est endormie sur des chimères ultra étatistes alors que le monde a changé depuis la Chute du Mur de Berlin.

S'il y avait une phrase à retenir, ça serait sans doute celle d'Alain Madelin, qui, constatant que l'absorption des libéraux de Démocratie Libérale au sein de l'UMP n'a pas produit les fruits escomptés, "souhaite l'émergence d'un parti libéral indépendant".
Mais ce parti existe ... c'est le Parti Libéral Démocrate http://www.partiliberaldemocrate.fr/.

Demeure un mystère : comment avec une force de frappe aussi conséquente que les Réformateurs de l'UMP, il n'a pas été possible d'aller au delà, en 4 ans, des seules deux mesures intelligentes de ce gouvernement, à savoir l'auto entrepreneur et l'autonomie des universités ? Reste donc le problème de savoir quel candidat incarnera les valeurs libérales démocrates en 2012. Vu l'évolution de l'UMP, de débat sur l'identité nationale en taxe Coca Cola, en passant par la Hadopi ou des millions de subventions donnés à des entreprises , on peut douter du fait que ce soit l'actuel Président de la République.

Pour retrouver les propositions de la Galaxie Libérale : Slate, Yahoo News, blog d'Aurélien Véron, Atlantico, le Monde, Les Echos.

2 commentaires:

  1. Hélas non, je n'ai pas pu assister à ce très bel évènement. Je suis niçois, et en première année de Médecine, et je n'ai pas pu me rendre à Paris.

    Avec ou sans l'UMP, le débat n'est pas prêt d'être terminé, même si j'ai personnellement fait le choix de l'UMP. A force de fréquenter d'autres militants UMP, j'ai fini par comprendre que beaucoup avaient d'intimes convictions libérales, et proposaient des solutions libérales (surtout les jeunes), mais n'assumaient pas leur libéralisme tout simplement par ignorance. Ils ne savent pas ce qu'est le libéralisme, sinon à travers les clichés médiatiques, et, de facto, ils n'assument pas ce positionnement, et sont toujours surpris quand je les mets face à l'étiquette qui colle le mieux à leurs idées.

    Si les Libéraux, sur le Web, mais aussi à l'intérieur de l'UMP, sont assez forts pour défendre leurs idées, abattre le mur de l'ignorance et du mensonge, qui entoure nos idées, une bonne partie des militants seront prêts à se convertir. Et ils entraîneront le parti avec eux.

    C'est pour cette raison que je suis convaincu qu'il faut se battre dans l'UMP. Si on en sort, personne ne pourra ouvrir les yeux des militants. Et les idées libérales ne sont pas près de dominer...

    Moi-même, j'ai toujours été de droite, mais il y a quelques années, je ne me serais jamais présenté comme un "libéral". Si personne ne m'avait ouvert les yeux (en l'occurrence des blogs comme Hashtable ou Contrepoints), en m'incitant à m'informer sur ce qu'est le Libéralisme, je n'aurais jamais évolué jusqu'à ce degré de réflexion politique.

    RépondreSupprimer